LIENS UTILES

PUBLICATION DU PLAN DE REPONSE HUMANITAIRE  AU CAMEROUN 2016


Pour la troisième année consécutive, le Cameroun lance son Plan de Réponse Humanitaire en faveur des personnes rendues vulnérables par les conflits, l’insécurité alimentaire, la malnutrition, les catastrophes naturelles et les épidémies. Au cours des deux dernières années, les donateurs ont soutenu ces plans en engageant respectivement 73 et 122 millions de dollars US. 
Au cours de l’année 2015, le Cameroun a vu sa situation humanitaire se dégrader de façon dramatique. Affecté jusqu’à lors principalement par une crise de déplacement liée aux réfugiés centrafricains et nigérians, le pays doit aujourd’hui faire face à une crise humanitaire multiple, complexe et sans précédent. 
Ainsi, en décembre 2015, le Cameroun comptait près de 2,7 millions de personnes en besoin d’assistante humanitaire dont 323 000 réfugiés et 2,35 millions de Camerounais. 
Alors que l’afflux de réfugiés centrafricains commençait à se stabiliser à l’Est du pays, l’intensification des attaques de Boko Haram à l’Extrême-Nord a contraint des milliers de réfugiés nigérians mais également de Camerounais à fuir les zones d’insécurité, trouvant refuge auprès de communautés hôtes, elles-mêmes dans des situations déjà très précaires. Les déplacements internes ont augmenté de manière alarmante pour atteindre 93,000 personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE VOLONTARIAT DE RECIPROCITE INTERNATIONALE : ENTRE MOBILITES CROISEES ET RESPONSABILITES PARTAGEES

L’environnement de la coopération internationale est marqué depuis les deux dernières décennies par la consécration du champs lexical du cha...