mardi 7 juin 2016

LE SOMMET HUMANITAIRE MONDIAL: PREMISSES D'UNE REFORME

Pas de grandes avancées mais de nombreuses petites initiatives lancées pour Le Sommet mondial de l’humanitaire qui s’est tenu les 23 et 24 mai derniers à Istanbul. Pour la première fois, le monde de l’humanitaire, 9000 personnes (selon les Nations Unies) dont des représentants de la société civile, des agences onusiennes, des responsables politiques, etc., se réunissait afin d’engager un processus de réforme d’un système humanitaire en pleine crise...




1 commentaire:

  1. Cet article de géneviève Sababadichetty présente les grandes lignes de la préparation au Sommet humanitaire mondial d'Istanbul en mai dernier. si on peut se dire avec l'auteur que ce sommet constitue le premier pas d'un long processus de réformes, il est tout aussi normal d'etre dubitatif pour plusieurs raisons:
    - peut -on réellement parler de l'humanité comme étant une responsabilité partagée sans aborder la question des armes qui sèment la destruction?
    - si les Etats membres des Nations Unies ne sont pas tenus de partager les engagements aprouvés par le sommet quel peut donc etre l'impact de ceux ci?
    Une fois encore je pense personellement que les solutions sont ailleurs....

    RépondreSupprimer

LE VOLONTARIAT DE RECIPROCITE INTERNATIONALE : ENTRE MOBILITES CROISEES ET RESPONSABILITES PARTAGEES

L’environnement de la coopération internationale est marqué depuis les deux dernières décennies par la consécration du champs lexical du cha...